Au conseil communal. - MR Châtelet

MR Châtelet
Aller au contenu
Vous trouverez sur cette page les interventions du groupe au conseil communal.
Prochain conseil le :     2023.

Questions du groupe MR – CC du 15/05/2023
 
1. L’inquiétude grandit dans le chef des buffalonniens en ce qui concerne les travauxentrepris dans le centre. Ils sont inquiets de savoir si tout sera terminé pour la fête dela poterie du premier week-end de juillet et si ce ne devait pas être le cas, si cette fête aura lieu ou non. Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ?
REPONSE
Concernant nos questions concernant les travaux effectués dans le centre de Bouffioulx et l’inquiétude qu’ils suscitent, Monsieur le bourgmestre nous a affirmé que tout serait rebouché pour la fête de la poterie et que celle-ci aurait bien lieu.
Même si les travaux ne sont pas terminés. Une réunion de chantier avec tous les intervenants ayant eu lieu le 15 mai 2023.

2. Toujours concernant les travaux dans le centre de Bouffioulx, les patrons du restaurant « L’Antre de vos palais », situé place Albert 1 er , se demandent si la tranchée creusée devant leur établissement sera rebouchée pour la balade
gourmande organisée par le SIB le 3 juin prochain. Ils participent à celle-ci et craignent de ne pouvoir accueillir les participants dans de bonnes conditions le cas échéant. Dans le cas où ce ne serait pas possible, pourriez-vous prévoir avec l’entreprise chargée du chantier de sécuriser une passerelle afin de faciliter le passage vers l’établissement et de fermer la place à la circulation routière pour cet événement?
REPONSE
En ce qui concerne la tranchée devant le restaurant « L’antre de vos palais », là aussi Monsieur le bourgmestre s’est voulu rassurant sur le fait que la tranchée serait rebouchée pour la balade gourmande. Notre conseiller Eric Deboes nous signale d’ailleurs que le rebouchage a commencé ce 16/05/2023.
 
3. Le jeudi 11 mai dernier devait avoir lieu une action propreté au départ de la place franco-belge. A-t-elle eu lieu et si oui, quel en est le bilan ? ( nombre d’avertissement/pv dressé par les agents constateurs, nombre de personnes présentes, …)
REPONSE
Madame l’échevine de l’environnement nous signale que 37 avertissements et 1 seul PV ont été dressés par l’équipe des agents constatateurs. Les équipes du service travaux ayant débouchés un grand nombre d’avaloirs dans les rues visées par l’action. Elle signale aussi que de manière générale les habitants de la rue de Namur entretiennent leurs devantures conformément aux prescrits du règlement général de police. Une zone plus problématique est celle de la place St-Roch, plus spécifiquement du côté de l’école de danse et de l’ancienne banque Fortis. Elle nous signale qu’elle compte prendre des actions pour ce lieu spécifique. Une prochaine action devrait avoir lieu en juin dans un autre quartier.

4. Tant que nous parlons de la place franco-belge, pourriez-vous reboucher les trous
pour la marche Saint-Roch svp ?
REPONSE
Nous signalons que nous avons bien constaté que les trous de la place franco-belge avaient été rebouchés mais que néanmoins, dans la partie de la place la plus proche de l’église, quelques trous nécessitaient encore « une rawète » de terre pour éviter toute chute lors du défilé des compagnies lors de l’entrée à la messe. Monsieur le bourgmestre nous affirme que cela sera fait.
 
5. Complexe sportif place Wilson : nous avions évoqué brièvement le sujet lors du dernier conseil mais nous souhaitons y revenir, vu l’absence de Monsieur l’échevin des sports la dernière fois.
 a. Quand doivent commencer les travaux ?
REPONSE
Les travaux doivent débuter au plus tard le 01/04/2024 nous informe Monsieur l’échevin des sports, pour une durée estimée entre 18 et 24 mois. Le chantier sera exécuté par phases, ce qui rendra encore possible l’utilisation de la salle jusqu’à la fin de la saison sportive.
b. Accompagnez-vous les clubs sportifs et les écoles qui l’utilisent comme salle de gym dans leur recherche d’une salle temporaire pendant la durée des travaux ? Avez-vous pris des contacts avec vos homologues des communes limitrophes à ce sujet ?
Il nous informe aussi avoir pris divers contacts avec ses homologues de Farciennes et d’Aiseau-Presles afin de trouver des créneaux horaires pour certains de nos clubs. Idem avec la direction de l’Athénée René Magritte. Des disponibilités semblent se dégager, à suivre.
c. Avez-vous réfléchi à des solutions pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer (pas de véhicule personnel, mauvaise desserte en transports en communs, …) , qui choisissent un club à proximité de leur domicile et qui seraient peut-être contraintes d’abandonner leur pratique sportive à cause de cette situation ? Avec le risque que ce soit un abandon définitif, surtout si
c’est un public plus fragile économiquement et socialement.
REPONSE
Monsieur l’échevin se montre confiant quant au retour des clubs dans le complexe à l’issue des travaux. En effet, la grande demande et les tarifs attractifs pratiqués par la Ville le conforte dans cette idée.
d. Nous réitérons aussi nos craintes de voir l’un ou l’autre club ne pas revenir après cette période de travaux et donc que l’offre sportive soit amoindrie sur le territoire communal. Raison pour laquelle un accompagnement optimal de ceux-ci dans cette étape compliquée réduirait ce risque.
REPONSE
Monsieur l’échevin se montre confiant quant au retour des clubs dans le complexe à l’issue des travaux. En effet, la grande demande et les tarifs attractifs pratiqués par la Ville le conforte dans cette idée.
e. A propos du tenancier de la buvette qui ne pourra exercer durant ce laps de temps, quelles sont les dispositions prises le concernant ? Aura-t-il droit à une
aide lors de la réouverture de la salle ?
REPONSE
Quant à la situation du gérant de la buvette, il nous signale que les règles de mise en période Covid s’appliqueront dans ce cas à savoir que le loyer/redevance ne sera pas perçue pendant les mois d’inactivités. Néanmoins, aucune aide supplémentaire ne sera consentie par la Ville pour aider cet indépendant, ce que nous déplorons.
 
6. Salle du parc communal : lors de la dernière marche organisée par le club pédestre « L’écureuil de Châtelet », plusieurs chutes, heureusement sans gravité, ont été constatée dans l’escalier en pavés permettant de rejoindre la salle malgré la
signalisation de fortune mise en place par le club. Ceci car plusieurs d’entre eux manquent où sont déscellés comme le montre la photo. Pourriez-vous sécuriser cet escalier en effecutant les réparations nécessaires et en installant des rampes de part et d’autre ? Voire en le remplaçant complètement ? Cette salle accueille régulièrement des événements et il serait bon d’éviter des chutes plus graves, d’autant plus dans la perspective des plaines de jeux.
Monsieur le bourgmestre nous informe que l’escalier sera refait cette semaine.
Asuivre.
 
 
Questions posées par: Sylvain Nicaise Président , Eric Deboes conseiller.
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vos messages, vos photos, vos constatations, vous les faites parvenir à l'adresse Mail ci dessous.
Réponse rapide assurée.


MR Châtelet
Retourner au contenu